Quantcast
Channel: Q & R - Poêles et Foyers » Non catégorisée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Notions de base liées aux poêles à bois

$
0
0

Pour quelle raison peut-on vouloir s’offrir un poêle à bois? Serait-ce pour des raisons aussi simples que le confort invraisemblable d’un feu de bois, l’économie reliée au chauffage ou encore faire un geste écologique en optant pour une énergie renouvelable? Nous disons que toutes ces réponses sont bonnes. L’ambiance invitante et chaleureuse d’un feu de bois aura toujours une contribution justifiable dans notre société.

Saviez-vous que les poêles à bois ont évolué à une vitesse fulgurante depuis plus d’une décennie et qu’aujourd’hui, nos poêles à bois sont plus écologiques qu’auparavant? Ils sont étanches, plus performants et consomment près de 33% moins de combustibles que nos anciens poêles des années 90 et moins. De plus, il n’est plus nécessaire qu’ils soient installés à trois pieds du mur combustibles, aussi peu que 6 pouces est aujourd’hui la règle pour plusieurs modèles.

Votre image d’un poêle à bois est peut-être encore celle de la truie avec un tuyau noir pour l’évacuation, mais les choses ont changé depuis. Les poêles ont maintenant des vitres pour admirer les flammes; ils sont de différentes formes et design pour agencer vos décors les plus audacieux; vous aurez le choix entre l’acier, la fonte et même des poêles munis de pierres de savon; sans oublier que la sélection des couleurs sera pour vous un choix multiple.

Malgré tous ces beaux avantages, la performance demeure le facteur le plus recherché. Évidemment, certains poêles ont la capacité de chauffer une maison complète si l’air y circule bien, mais la logique veut qu’un poêle soit un système d’appoint ou secondaire pour une zone déterminée. Avec un poêle, la répartition de la chaleur ne peut être égale partout, mais plus l’utilisateur acquit de l’expérience, plus il parvient à tirer le maximum de son investissement.

Veuillez noter qu’aucun poêle non certifié EPA (norme de l’agence de protection environnementale américaine) ne devrait être utilisé comme appareil de chauffage. Cette certification vous assure que le poêle produit moins de 7.5 grammes/heure de particules fines dans notre environnement. Assurez-vous qu’une plaque d’homologation à cet effet est apposée à l’arrière de votre poêle avant de conclure votre acquisition.

Votre décision est peut-être prise, mais avant de procéder, nous aimerions vous offrir quelques conseils supplémentaires. Visiter un marchand spécialisé de notre annuaire, les spécialistes qui y sont inscrits sont qualifiés et aptes à vous offrir un service professionnel. L’installation d’un appareil de chauffage d’appoint se doit d’être faite selon les recommandations du manufacturier et par un installateur accrédité.

Ce n’est pas fini, nous vous offrons quelques articles complémentaires qui vous seront très utiles au bon fonctionnement de votre nouveau poêle à bois.

Préambule à l’acquisition d’un poêle à bois

Allumer le poêle ou le foyer sans enfumer la maison

Tout sur les bûches écologiques

Chauffez-vous sans polluer?

Bonne lecture!

_____________________________________________________________________

Visitez Bien-O-Chaud.com Recevez notre bulletin d’information.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trending Articles